Le Congrès a reçu un soutien local important, dont celui du Premier ministre Justin Trudeau lors des phases préparatoires en vue de l’accueil du Congrès, en 2016.
Le congrès peut désormais compter sur plusieurs personnalités de Montréal, du Québec et d’ailleurs au Canada, qui lui offrent leur soutien moral et partagent les idéaux véhiculés par la l’Association mondiale d’espéranto, le Congrès et les personnes y participant.
Les Congrès mondiaux d’espéranto peuvent traditionnellement compter sur le parrainage d’une personnalité locale reconnue et sur un comité d’honneur.
Georges Sioui
Le Congrès a lieu sous le parrainage symbolique de Georges Sioui.
Georges Sioui est un historien et philosophe huron-wendat. Il a fait des études classiques au Québec et en Nouvelle-Écosse, puis a étudié l’histoire à l’Université Laval où il a obtenu un doctorat en 1991. Il a été éditeur-en-chef du magazine Kanatha puis du magazine Tawow et a publié quatre livres marquants sur l’histoire et la philosophir autochtoned: Pour une autohistoire amérindienne (PUL, 1989; réédité en 1999 et en 2019), Les Huron-Wendat: une civilisation méconnue (PUL, 1994; réédité en 1999 et en 2019), Histoires de Kanatha (PUOttawa, 2009) et Eatenonha: Native Roots of Modern Democracy (McGill-Queen’s University Press, 2019). Il a aussi publié un recueil de poésie: Seawi (Dialogos, Nouvelle-Orléans, 2013). Georges Sioui est aussi polyglotte, activiste, poète, essayiste et compositeur musical. Il est également un conférencier mondialement reconnu sur l’histoire, la philosophie, la spiritualité et l’éducation autochtones. Il est professeur titulaire retraité du département des études anciennes et sciences des religions à la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa.
Comité d’honneur
Le comité d’honneur est traditionnel dans les congrès mondiaux. Il est composé de personnalités locales du pays hôte, qui soutiennent moralement les idéaux du congrès.
Bïa Krieger (Bïa) – Chanteuse
Bïa est une chanteuse d’origine brésilienne active en France et au Québec, qui chante en portugais, français, espagnol et italien. Elle a créé plusieurs albums de musique et a également écrit un roman. En 2021, elle a reçu le titre de Chevalier des arts et des lettres en France.
Hassane Amraoui (Chlag) – Artiste
Originaire des Aurès, en Algérie, Chlag vit à Montréal depuis 2055. Il a étudié à Batna et à Alger. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs grandes galeries d’art en Tunisie et en Algérie, ainsi qu’à l’étranger. Il est membre de l’organisme «Diversité artistique Montréal» et participe à divers projets urbains et culturels.
Yves Desrosiers – Musicien
Yves Desrosiers est un musicien, compositeur et chanteur québécois qui mène à la fois une carrière en tant que musicien seul et des projets s’inscrivant dans des collaborations plus larges. Parmi ses principaux projets musicaux récents, on peut citer son dernier album, Nokta ŝoforo, en espéranto.
André Dudemaine – Cinéaste, cofondateur de Terres en vue
André Dudemaine est un cinéaste innu primé et un activiste culturel à la carrière aux multiples facettes. Il a cofondé l’importante organisation Terres en vues, qui, entre autres projets, est responsable de l’organisation du festival Présence autochtone à Montréal.
Claudia Larochelle – Journaliste et autrice
Journaliste et auteure, elle a animé plusieurs émissions littéraires à la télévision et à la radio, notamment à ICI ARTV, Savoir Médias et ICI Radio-Canada. Elle écrit également des chroniques pour la presse. Elle écrit également des nouvelles, des romans, un essai littéraire ainsi que des livres pour enfants. Elle vit à Montréal.
Claudia Larochelle est aussi présidente d’honneur du Concours interculturel de nouvelles en espéranto (INK), proposé par le collectif littéraire espérantophone Bobelarto, en partenariat avec l’Académie littéraire d’espéranto.
Jean-Benoît Nadeau – Journaliste et auteur
Journaliste et auteur, qui signe des chroniques pour divers journaux et magazines québécois, dont une chronique linguistique à L’Actualité. Il est également chroniqueur à Avenues.ca et a écrit régulièrement pour Le Devoir. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur la culture et la langue, seul ou avec son épouse Julie Barlow. Il a reçu une vingtaine de prix littéraires ou journalistiques au cours de sa carrière.
Matthew Rankin – Cinéaste
Originaire de Winnipeg, Matthew Rankin est un cinéaste québécois. Son travail a été présenté à Berlin, au Festival de Toronto, au Sundance Festival et à Cannes. Il parle également l’espéranto et a participé au 98e Congrès mondial d’espéranto à Reykjavik (2013).