Congrès mondial d’espéranto à Montréal: une première au Québec
COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
MONTRÉAL (QC), 1er août 2022 – Le 107e Congrès mondial d’espéranto aura lieu du 6 au 13 août 2022 à l’UQAM, à Montréal. L’espéranto est une langue conçue pour favoriser l’intercompréhension entre les peuples et le respect de la diversité linguistique et culturelle. Ses bases ont été publiées par L. L. Zamenhof, originaire de Białystok, en Pologne actuelle, en 1887.
Le Congrès organisé par l’Association mondiale d’espéranto (en espéranto Universala Esperanto-Asocio, ou UEA), est un événement culturel hors du commun, où toutes les activités se déroulent en espéranto. Plusieurs centaines de personnes provenant de dizaines de pays sont attendues.
Placé sous le parrainage symbolique de l’historien huron-wendat Georges Sioui, il aura pour thème officiel: «Langue, vie, terre: la Décennie des langues autochtones». Traité à travers une série de conférences spéciales et choisi en référence à la Décennie des langues autochtones déclarée par l’UNESCO pour la période 2022-2032, il s’inscrit pleinement dans dans l’action de l’UEA en faveur des droit culturels et linguistiques, ainsi que dans les préoccupations sociales actuelles au Canada.
Le programme, à saveur internationale et interculturelle, comprendra aussi:
- Des conférences sur l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada
- Concerts et des spectacles y compris d’artistes du Québec et du reste du Canada, dont Bïa, Yves Desrosiers, Joëlle Rabu, Étienne Laflamme et Kristina Miroshkina
- Le dévoilement des nouvelles gagnantes du Concours interculturel de nouvelles en espéranto – sous la présidence d’honneur de Mme Claudia Larochelle
- Un grand spectacle à une mise en scène allégorique de l’histoire de Montréal
- Une “Université internationale” éphémère ainsi qu’un Café des sciences au cours desquels des spécialistes parleront de leurs dernières découvertes
- La possibilité de se procurer toutes sortes de livres en espéranto
Le Congrès mondial d’espéranto est le plus grand rassemblement annuel d’espérantophones au monde. Le premier Congrès a eu lieu en 1905 à Boulogne-sur-Mer, en France, et il a depuis lors eu lieu chaque année, sauf pendant les deux Guerres mondiales – et au cours des deux dernières années. C’est la deuxième fois seulement qu’il aura lieu au Canada, après le 69e Congrès, à Vancouver en 1984.
À propos de l’Association mondiale d’espéranto
L’UEA est une organisation internationale non gouvernementale fondée en 1908 pour promouvoir la langue internationale qu’est l’espéranto. Elle entretient également des relations officielles avec les Nations Unies et l’UNESCO.
-30-
Aperçu du programme du Congrès: https://esperanto2022.ca/fr/apercu-du-programme/
Au sujet de l’espéranto: https://esperanto.net/fr/
Pour les questions et les entrevues: n.viau@esperanto2022.ca