Déclaration du 107e Congrès mondial d’espéranto à Montréal (Canada)

Les 746 personnes – provenant de 57 pays – participant au 107e Congrès mondial d’espéranto, rassemblées à Montréal du 6 au 13 août 2022, ont abordé le thème-cadre « Langue, vie, terre : la Décennie des langues autochtones ». Par une reconnaissance territoriale énoncée au cours de la cérémonie d’ouverture du Congrès, nous avons exprimé notre profonde gratitude à l’endroit des diverses nations autochtones, et en premier lieu envers le peuple kanien’kehá:ka (mohawk), qui n’a jamais cédé ses droits sur le territoire où nous nous sommes rassemblés.

À travers des conférences, des films, des groupes de discussion, ainsi que des cours de langue anishinàbemowin, nous avons approfondi nos connaissances au sujet de la grande diversité des langues et des cultures autochtones de l’Amérique du Nord et du monde entier. Nous avons constaté que les peuples autochtones jouent un rôle important dans la sauvegarde des ressources naturelles et de la biodiversité, et qu’ils sont porteurs de savoirs fondamentaux pour notre existence durable sur la Terre. Nous avons de plus appris comment, malgré de multiples obstacles et atteintes à leurs droits, ces peuples s’organisent pour poursuivre leurs activités traditionnelles, préserver leurs pratiques culturelles et faire valoir leurs droits sur leurs terres.

En l’honneur du début de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032), notre Congrès a publié une nouvelle traduction en espéranto de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Parmi les nombreux droits reconnus dans ce document, nous attirons particulièrement l’attention sur l’article 13, selon lequel « [l]es peuples autochtones ont le droit de revivifier, d’utiliser, de développer et de transmettre aux générations futures leur histoire, leur langue, leurs traditions orales, leur philosophie, leur système d’écriture et leur littérature, ainsi que de choisir et de conserver leurs propres noms pour les communautés, les lieux et les personnes. » En tant que mouvement œuvrant pour les droits linguistiques, nous exprimons notre ferme soutien à ces principes.

Les espérantophones attachent une grande importance à la valeur de la diversité culturelle et linguistique, et collaborent dans le but de faire progresser la démocratie linguistique à l’échelle mondiale. Conformément à ces objectifs, ainsi qu’aux informations et idées abordées au cours de ce Congrès, nous déclarons notre solidarité et notre soutien envers les peuples autochtones dans leurs efforts visant à atteindre l’autodétermination, la paix, la justice et la compréhension mutuelle.

Déclaration traduite de l’espéranto. Texte d’origine disponible ici: https://uea.org/gk/1057a1