Large soutien au Congrès mondial d’espéranto 2022 à Montréal

MONTRÉAL (QC), 6 juin 2022 – Dans moins de trois mois aura lieu le Congrès mondial d’espéranto, qui se tiendra à l’UQAM du 6 au 13 août 2022. Près d’un millier de personnes sont attendues. À travers le Congrès mondial d’espéranto, Montréal accueillera des congressistes provenant de dizaines de pays du monde, communiquant par l’intermédiaire d’une langue neutre visant le respect de la diversité linguistique et culturelle. L’espéranto est une langue construite de communication internationale dont les bases ont été publiées pour la première fois par L. L. Zamenhof, originaire de la Pologne actuelle, en 1887. Montréal aura d’ailleurs l’honneur d’accueillir Margaret Zaleski-Zamenhof, arrière-petite-fille de L. L. Zamenhof, qui parle couramment espéranto et représentera de manière officielle la famille Zamenhof.

Les espérantistes de passage à Montréal auront l’occasion de découvrir le pays dans toute sa diversité, y compris ses nombreuses cultures autochtones. Le Congrès traitera en effet le thème: «Langue, vie, terre: la Décennie des langues autochtones», en référence à la Décennie des langues autochtones déclarée par l’UNESCO pour la période 2022-2032. Les Congressistes, en partenariat avec le Festival Présence autochtone qui aura lieu la même semaine, seront invités à participer à la Parade des nations au centre-ville de Montréal.

La venue de tant d’espérantophones à Montréal est aussi l’occasion pour la population montréalaise de découvrir la culture internationale et ouverte – souvent méconnue – portée par l’espéranto depuis plus de 130 ans, avec sa musique, ses livres, ses magazines, et plus encore. Des cours pour débutants seront notamment proposés avant le Congrès aux personnes souhaitant améliorer leur connaissance de l’espéranto avant le Congrès.

Le Congrès mondial d’espéranto a d’ores et déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités locales: le journaliste et auteur Jean-Benoit Nadeau, l’historien huron-wendat Georges Sioui, le fondateur du festival Présence autochtone André Dudemaine, le musicien Yves Desrosiers (qui a sorti un spectacle en espéranto en 2020), le cinéaste Matthew Rankin, l’autrice Claudia Larochelle, la chanteuse Bïa et l’artiste Chlag.

Citations

«L’année 2022 est l’occasion d’un renouveau: Montréal accueillera le premier Congrès mondial d’espéranto en présentiel depuis 2019, et nous avons réussi à créer de nombreux liens avec des parties prenantes locales, y compris autochtones. Ces liens tissés entre les cultures sont au cœur du projet de l’espéranto.» – Duncan Charters, président de l’Association mondiale d’espéranto.

«C’est un honneur de représenter la famille Zamenhof lors du premier Congrès mondial d’espéranto tenu depuis la pandémie. Je suis aussi heureuse qu’il ait lieu dans une ville où ont vécu d’autres membres de la famille Zamenhof au début du 20e siècle.» – Margaret Zaleski-Zamenhof, médecin et espérantophone française, arrière-petite-fille de L. L. Zamenhof

À propos de l’espéranto

L’espéranto, fort d’une tradition de 134 ans, est une langue construite visant à favoriser le rapprochement des nations et le respect de la diversité linguistique et culturelle. Elle n’appartient à aucun peuple en particulier. Le 26 juillet marquera la première publication, en 1887, de la langue par son initiateur, L. L. Zamenhof, originaire de Białystok (Pologne actuelle).

À propos de l’Association mondiale d’espéranto

L’Association mondiale d’espéranto est un organisme indépendant qui vise à promouvoir sa connaissance et son usage dans le monde. Outre l’organisation de son Congrès mondial annuel, elle est notamment en relations consultatives officielles avec l’ONU et l’UNESCO.

Communiqué émis par le comité local d’organisation du 107e Congrès mondial d’espéranto. Pour de plus amples renseignements ou des entrevues: contact@esperanto2022.ca