Les langues autochtones au programme du Congrès mondial d’espéranto à Montréal en 2022
MONTRÉAL (QC), 19 juillet 2021 – Alors que les espérantophones du monde entier s’apprêtent à célébrer, le 26 juillet, la Journée de l’espéranto, qui marque l’anniversaire de la publication en 1887 par L.L. Zamenhof du premier livre présentant publiquement cette langue à vocation internationale, les préparatifs s’intensifient en vue de l’organisation du 107e Congrès mondial d’espéranto, qui aura lieu à Montréal du 6 au 13 août 2022.
Le Congrès mondial d’espéranto, le plus grand rassemblement d’espérantophones au monde, provenant de dizaines de pays, a normalement lieu chaque année dans une ville et un pays différents. À l’origine prévu à Montréal pour 2020, il dû être reporté par l’Association mondiale d’espéranto en raison de la pandémie.
Le thème traité par l’édition 2022 sera: «Langue, vie, terre: la Décennie des langues autochtones». Il fait référence à la Décennie des langues autochtones déclarée par l’UNESCO à partir de 2022 et sera présenté officiellement le 24 juillet, dernière journée du deuxième Congrès virtuel d’espéranto, qui a lieu toute la semaine. Ce thème s’inscrit pleinement dans l’action de l’Association mondiale d’espéranto en faveur des droits culturels et linguistiques, ainsi que d’un développement durable respectant les besoins des groupes minoritaires. Les organisateurs du Congrès comptent notamment collaborer avec le Festival Présence autochtone de Terres en vue, qui aura lieu à Montréal à ces dates.
Son programme comprendra aussi des conférences sur une foule de sujets historiques, culturels, politiques et autres et permettra aussi aux participants de découvrir Montréal, le Québec et le Canada.
Montréal a été officiellement choisie pour accueillir le Congrès mondial dès 2017. Le projet avait par ailleurs déjà, lors d’activités préparatoires en 2016, reçu l’appui de diverses personnalités publiques, dont celui du premier ministre Justin Trudeau.
Citations
«Ce Congrès sera l’un des premiers grands événements internationaux à avoir lieu à Montréal après la pandémie. En ce sens, il participera pleinement à la relance de la métropole. Nous avons hâte de recevoir les espérantophones du monde entier, lesquels démontrent depuis plusieurs années un fort intérêt envers Montréal, le Québec et le Canada.» – Normand Fleury, président du Comité organisateur local du Congrès.
«Le thème du Congrès, la condition des peuples autochtones du Canada, des Amériques et d’ailleurs, y compris dans leur dimension linguistique et culturelle, prend une signification particulière dans le contexte de thématiques autochtones de plus en plus présentes dans l’espace public canadien. C’est un témoignage de fraternité adressé à tous, dans un esprit de réconciliation.» – Duncan Charters, président de l’Association mondiale d’espéranto.
–30–
À propos de l’espéranto
L’espéranto, fort d’une tradition de 134 ans, est une langue construite visant à favoriser le rapprochement des nations et le respect de la diversité linguistique et culturelle. Elle n’appartient à aucun peuple en particulier. Le 26 juillet marquera la première publication de la langue par son initiateur, L. L. Zamenhof, originaire de Białystok (Pologne actuelle).
À propos de l’Association mondiale d’espéranto
L’Association mondiale d’espéranto est un organisme indépendant qui vise à promouvoir sa connaissance et son usage dans le monde. Outre l’organisation de son Congrès mondial annuel, elle est notamment en relations consultatives officielles avec l’ONU et l’UNESCO.
Communiqué émis par le comité local d’organisation du 107e Congrès mondial d’espéranto. Pour de plus amples renseignements ou des entrevues: info@esperanto2022.ca