Au cours du 107e Congrès mondial d’espéranto cette année, il y aura une messe œcuménique traditionnelle, suivant la longue tradition des Congrès mondiaux – Zamenhof lui-même a assisté à des messes œcuméniques! Cette fois-ci, la messe aura lieu dans la cathédrale anglicane (cathédrale Christ Church). À noter que la cathédrale sera décorée de drapeaux arc-en-ciel et de rubans pour la Semaine de la fierté qui se déroule à Montréal avant et pendant le Congrès. Le père Hans Becklin (Église évangélique luthérienne des États-Unis) prêchera et la messe sera présidée par le père Joel Amis (Église anglicane du Canada).
Après la messe œcuménique, il y aura une messe luthérienne-anglicane. Le père Amis présidera l’eucharistie, assisté du père Becklin. Tout le monde est invité à rester pour la deuxième partie de la messe – en d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’appartenir à l’Église anglicane ou à l’Église luthérienne pour y assister. Absolument tout le monde y est bienvenu! Le directeur du programme musical et l’organiste/pianiste présents seront Andrew Sly (membre du conseil d’administration de l’Association canadienne d’espéranto). Il sera aidé et codirigé au chant par Ĵenja Amis (également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne d’espéranto et secrétaire du comité local du Congrès).
L’équipe vous a préparé un riche contenu musical : avec les versions en espéranto d’hymnes bien connus et une nouvelle traduction : Garnu vin, animo kara de Schmücke dich, O Liebe Seele (traduction de Hans Becklin, mise en musique d’Andrew Sly). Deux chants grégoriens vous attendent également, dont un adapté par Andrew Sly et un morceau choral. Nous chanterons également l’hymne qui a été chanté lors du Sixième Congrès international à Washington (Notre Père, nous sommes arrivés), de Clarence Bicknell.
Les invités non-espérantophones sont les bienvenus, mais la messe aura lieu en espéranto. Bienvenue dans cette expérience inoubliable!
Où : 635 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec H3A 2B8 (èa 10 min du centre des congrès à pied)
Quand : dimanche 7 août, 15 h 30.